Retour à l'accueil

Monnaies
Jetons
Modernes françaises
Romaines
Royales
Trésors
Ventes Sur Offres

Billets

Boutiques
Billets
Byzantines
Colonies
Euro
Gauloises
Jetons
Fournitures
Librairie
Modernes
Monde
Rome
Royales

Comment vendre?

L'Or

Les liens

Qui sommes nous




English version


Fonctions et responsabilités des numismates professionnels et des découvreurs

La série TRÉSORS vise à établir un standard de publication : toutes les monnaies d'un trésor sont illustrées, pesées, classées, référencées autant que nécessaire et leurs axes de coins sont indiqués.

Les liaisons de coins éventuelles sont signalées, la comparaison statistique avec d'autres trésors effectuée, toute monnaie inédite importante publiée.

L'analyse numismatique est confiée à un spécialiste de la période, les textes légaux réglementant les trésors rappelés.

La série TRÉSORS veut aussi convaincre les découvreurs de hasard que leur intérêt est de déclarer leur découverte et de la vendre en évitant par dessus tout le "marché noir". Cet intérêt est non seulement financier - nous pensons prouver que les prix atteints dans les ventes sur offres de la série TRÉSORS seront de 20 à 30% supérieurs à ceux de monnaies équivalentes mais "anonymes" - mais aussi moral : dépositaires par hasard d'un élément du patrimoine historique de leur pays, ils doivent agir selon la Loi pour que les services de l'Archéologie puissent tirer toutes les informations utiles de leur découverte et que les numismates puissent disposer d'un outil de référence et d'étude le plus complet possible et ce, sans limite de temps ni de lieu.

Les catalogues de la série TRÉSORS seront imprimés, selon les cas, entre deux et quatre mille exemplaires dont la majeure partie sera envoyée gratuitement aux amateurs connus. Un service gratuit sera servi aux institutions scientifiques ou administratives concernées.

La totalité du trésor, photos, descriptions, articles et commentaires sera mise en ligne dès la parution du catalogue papier sur Internet et y sera laissé sans limite de temps. Ainsi, dans le monde entier, le spécialiste intéressé par l'étude de ce trésor aura toutes les informations disponibles gratuitement et immédiatement, chez lui.

Pourquoi ? Parce que l'étude des trésors est fondamentale pour une compréhension effective de la vie économique de nos ancêtres.

Les témoignages historiques dont nous disposons, textes littéraires, écrits politiques, bâtiments, champs de fouilles, font le plus souvent l'impasse sur la vie économique des populations. Les textes donnent peu ou pas d'informations car, à l'époque, ce genre de détails triviaux ne pouvait intéresser personne. Les champs de fouilles car, hors le cas extrême de Pompéi, les archéologues y découvrent toujours des lieux abandonnés ou détruits par une guerre. On ne connaît par exemple pratiquement rien du système bancaire ou plutôt des usuriers romains.

Un trésor complet avec son lieu de découverte va donner une foule d'informations sur la vie économique réelle et quotidienne de nos ancêtres : ils doivent être préservés entiers pour pouvoir être étudiés!

Un trésor monétaire ressemble à une maison détruite : si tous les éléments de la maison sont présents, une reconstruction imaginaire est possible et pleine d'enseignements sur la vie des habitants. S'il ne reste plus que des briques et des tuiles isolées dans des dizaines de collections, objets sans identité ni origine, toutes les informations sont perdues à jamais.

Préserver les trésors (et les publier avec toutes les informations nécessaires, au premier rang desquelles toutes les photos et les poids), est non seulement une obligation légale mais encore, pour tout citoyen , un devoir de mémoire à l'égard de ses ancêtres et de ses descendants!

TRÉSORS va tenter de remplir cette fonction pour la partie numismatique.

     
  Faites de la numismatique,
votre métier...

   


La Collection Idéale :
Les plus belles monnaies françaises

Le Franc
Les Amis du Franc
Les Amis de l'Euro
Ordonnances Monétaires
Archives monétaires
| + ajouter aux favoris | © C.G.B Tous les textes et images de ce site sont la propriété de la Compagnie Générale de Bourse.  | + Inscription mailing-liste |