TRÉSORS I

INTRODUCTION

On doit déplorer que bon nombre de trésors découverts en France soient mis clandestinement sur le marché sans avoir préalablement fait l'objet d'une étude approfondie. La dispersion de ces trésors par des marchands peu scrupuleux se fait le plus souvent en total contradiction avec la loi française.

Que faire en cas de découverte d'un trésor ?

I - Cadre légal : qui est le propriétaire du trésor ?

Il est utile de rappeler que les trésors découverts sur le sol français appartiennent pour moitié à l'inventeur, pour moitié au propriétaire du terrain ; quand il s'agit de la même personne, l'intégralité du trésor lui revient, à condition toutefois d'en avoir fait la déclaration auprès de la Mairie ou du Service Régional de l'Archéologie les plus proches. Cette simple formalité permet au propriétaire du trésor de disposer de sa découverte comme bon lui semble ; si cette déclaration n'a pas été faite, il encourt une condamnation et la saisie des monnaies. Le cas échéant, après déclaration, le propriétaire pourra être contacté par un Service Régional de l'Archéologie ou par le Cabinet des médailles pour qu'un inventaire détaillé de ses monnaies soit dressé. Cette étude permettra au propriétaire de connaître parfaitement le contenu de son ensemble et lui donnera une plus-value.

II - Premiers soins.

Après la découverte d'un trésor, il est recommandé de ne pas nettoyer les monnaies sans avoir reçu l'avis d'une personne avisée - contrairement à certaines idées reçues, l'acide chlorhydrique est à bannir ; il est fréquent de voir des inventeurs casser des monnaies en essayant de les décoller entre elles. Pour l'historien et le numismate, il est utile de garder les fragments de tissus ou de poterie contenant le trésor. Dans de rares cas, des documents accompagnent le dépôt monétaire : il convient de récupérer le moindre fragment de papier et de ne pas essayer de le laver ou repasser, surtout s'il s'agit d'un parchemin qui risque d'être irrémédiablement détruit. Ces documents peuvent nous renseigner sur la date d'enfouissement du trésor et parfois sur l'identité et l'origine sociale de son ancien propriétaire.

III - Les services proposés par le Comptoir général financier.

L'équipe du Comptoir général financier reste à la disposition des propriétaires de trésors pour tous renseignements sur la nature de leur découverte et sur les institutions à contacter. Sur demande du propriétaire, elle est prête à se charger des démarches administratives afin de faciliter la déclaration d'un trésor. Un inventaire détaillé pourra même être dressé. En cas d'accord pour une Vente Sur Offres, le Comptoir général financier s'engage à les proposer au marché numismatique à des conditions très avantageuses pour le propriétaire du trésor.

Œuvrez pour la sauvegarde du patrimoine...